Enneagram

Jeu vidéo 3D basé sur le test de personnalité Enneagram. A travers deux mondes différents (l'espace privé et le lieu de travail) vous serez confronté à des situations qui permettront de dévoiler votre type de personnalité (parmi 9 prévus dans le test).

Ce projet est notre projet de fin de deuxième année d'ingénieur IMAC. Notre équipe de travail était composée de Florian Brochard, Cédric Couchy, Réjane Conrad, Vincent Domela, Montaufray Thibault, Nasri Mohamed, Ng Ping Man Yannick et de moi-même.

Il se décompose en deux phases essentielles de travail, la partie mise en œuvre du jeu vidéo (scénario, modélisation et programmation) et une partie plus expérimentale avec la mise en place des ontologies, de Eyes/Mouse trancking et du réseau de neurones.

Projet rendu mais possibilité d'ajouts futures

Logiciels : Virtools, XSI, 3DS max, Visual Studio

Langages : C++ et programmatino graphique sous virtools

URL: Le site de développement

Jaquette DVD du jeu Screenshot 1 du monde maison Screenshot 2 du monde maison Notre équipe
Eden

Logiciel de création d'espaces verts. Ce logiciel permet de créer, aménager et visualiser un espace vert en 3D temps réel en créant un terrain et en placant des objets sur celui-ci tels que des arbres, des plantes et des éléments décoratifs (fontaines, bancs, ...).

De nombreuses options ont été pensées pour permettre d'obtenir un rendu en 3D temps réel réaliste comme la course du soleil, les ombres portées (algorithme du shadow mapping) et le changement de temps (pluie et brouillard).

Toujours en cours de développement

Langage utilisé : C++

Librairie : OpenGL

Interface : QT4

Screenshot 1 du projet Eden Screenshot 2 du projet Eden Screenshot 3 du projet Eden Screenshot 4 du projet Eden
Radiosity

Programmation d'un moteur de rendu 3D utilisant la radiosité. La radiosité est une technique de rendu d'illumination globale qui permet des rendus réalistes. Cette technique a pour principe de considérer que chaque objet de la scène 3D émet des radiations lumineuses et en reçoit des autres objets.

La scène est discrétisée en facettes qui vont chacune émettre des radiations sur les autres facettes et en recevoir et le processus est répété plusieurs fois. Un équilibre énergétique se fait pour obtenir le rendu final.

Langage utilisé : C++

Librairie : OpenGL

Interface : GLUT

Boîte en couleurs avec la méthode de radiosité Boîte en noir et blanc avec la méthode de radiosité
Radial

Logiciel de correction de distorsion radiale. Ce logiciel permet de corriger la distorsion radiale d'images au format ppm, phénomène optique causé par un matériel photographique dont le diaphragme est mal réglé. Cette distorsion radiale donne ce qu'on appelle l'effet "oeil de judas", l'image prise par le matériel photographique est déformée. Ce programme permet de corriger ce phénomène.

Langage utilisé : C

Screenshot avant correction radiale Screenshot après correction radiale
Radial

Logiciel de rééquilibrage d'histogramme et de modifications d'image. Les images ont souvent des histogrammes très concentrés sur certains niveaux de couleurs, cela donne des images avec des contrastes très déséquilibrés. Ce programme permet entre autres de rééquilibrer les histogrammes d'images au format ppm afin d'obtenir une plage de couleurs plus variée. Il permet également des transformations d'images comme, entre autres, le réglage de la luminosité, du gamma, l'échelonnage des niveaux, le seuillage et le négatif.

Langage utilisé : C

Screenshot avant correction de l'histogramme Screenshot après correction de l'histogramme
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